Ils ont été effacés, mettons-les en lumière

Marielle

Psychologue clinicienne (Aveyron)

« Nous, soignants, sommes bien placés et informés des bénéfices risques, notre choix est à respecter comme votre choix de se faire vacciner est respecté. »

Marielle a 44 ans, elle est mère de famille et exerce dans un service de psychiatrie adulte de l’APHP depuis 12 ans. Elle est également enseignante à l’université, en master 3 DU psychothérapie, depuis 2010. Elle est suspendue depuis le 8 octobre 2021.

Soignante à l’hôpital et non vaccinée, pourquoi ? J’aime la vie, j’aime les gens, j’aime mon métier. Puis est arrivé, l’impensable, la peur, la menace d’une maladie, là partout. Les moyens sont précaires ou répressifs pour s’en protéger : masque, gel, confinement, couvre-feu…

Je me questionne : oups le curseur n’est que sur cette prévention-là ? Non confinée, je travaille dur, je soigne, soutiens, rassure, oui il faut faire attention, non il ne faut pas faire entrer la peur, oui il faut prendre soin de soi, de son système immunitaire, de l’autre, non il ne faut pas écouter la télévision qui ne parle étonnamment que d’une seule voix.

Alors j’ai pris soin, de moi, des autres, de mon environnement, tous les jours comme je ne l’avais jamais autant fait. La santé, le système immunitaire : bien manger, bien dormir, bien bouger. Je m’intéresse alors en 2020 aux traitements, et si moi ou mes proches l’attrapent, comment nous soulager ? Comment éviter l’hospitalisation, la réanimation ? Je cherche, j’use de mes connaissances, virus, antiviral… Super argile verte, huile essentielle de tea-tree, de raventsara, homéopathie, vitamine C, D, zinc… Je mets en place quelques rituels de protection. Parce que le masque et le gel ne sont pas suffisants. Et je vais au travail l’esprit relativement tranquille et en pleine santé.

J’informe les gens, il existe des traitements qui préviennent, qui atténuent, continuez à vivre, soyez prudents, mais vivez, ne vous coupez pas des liens aux autres, ne vous coupez pas de la tendresse. Mince tout est aseptisé dans le service et le Covid est là, il met en arrêt de travail beaucoup de soignants, désorganise les soins, déjà que les différents plans (plan de retour à l’équilibre, plan de performance…) ont fragilisé nos services de soins… mais le Covid solidarise aussi les soignants, mes collègues vont travailler sur la cellule Covid. Tous solides et dignes, toujours, en tout temps. Même malades, des soignants sont rappelés pour venir travailler… Quelle intelligence bizarre et inquiétante ce Covid, déjà il ne produit pas les mêmes symptômes de l’un à l’autre, mais en plus il révèle des terrains pathogènes, puis il peut être l’estocade finale pour beaucoup de gens aux multiples pathologies, n’en parlons pas pour nos aînés… Mais pour la majorité des gens, c’est gros rhume, ou toux, ou fièvre, ou courbatures, ou mal à la gorge, et surtout grosse fatigue pour tous. On a tous connu cela avec d’autres coronavirus (tous les rhumes sont des coronavirus), ou avec les différentes souches de grippe. Mais là… il y a quelque chose de plus, c’est mondial et hystérisant ! On ne sait pas d’où il sort, mais on sait au fond de nous qu’il faut en tirer leçons de ce virus. Et on voit alors combien il multiplie les prises de conscience, les mises en lien et montre surtout ce qui est symptomatique dans nos sociétés. Il y a eu soutien personnel de patients, de collègues, de syndicats. La population n’est pas indifférente mais inconsciente de la gravité de la mesure : suspension sans indemnité de licenciement, ni droit au chômage, ni RSA, ni droit à la formation, ni droit de travailler, car titulaire à 100%.

Et voilà que s’emballe le tout politique, les technocrates deviennent des experts, savent mieux que nos médecins, et prônent la vaccination comme seule et unique méthode de traitement. On n’a jamais vu ça. Je ne savais pas qu’un vaccin était un traitement, un préventif oui, je ne savais pas que l’on pouvait vacciner en période d’épidémie, je ne savais pas que l’on pouvait vacciner à tout va avec un vaccin de type nouveau, je ne savais pas qu’on pouvait vacciner sans vérifier si la personne a les anticorps nécessaires, je ne savais pas qu’on pouvait aller jusqu’à obliger une population à une injection qui est encore en phase expérimentale…

Je ne savais pas que les techniques de manipulation des foules étaient si puissantes… afin de créer la vaccination de masse. Mais c’est pour le Bien du Peuple, non ? Et là, un instant la peur est entrée en moi, liée à mon histoire vaccinale certes, mais aussi à une sourde méfiance, issue de mon intuition. Pourquoi ces dirigeants, dans lesquels je n’ai aucune confiance, vu le passif, veulent absolument imposer leur injection à notre peuple ? Pourquoi ces gens matraquent, menacent autant ? Alors que pour eux les français sont, je cite pour mémoire : « gens de rien, gaulois réfractaires au changement, pas réformables, pas de mémoires, égoïstes, fainéants, alcooliques, cyniques, extrêmes, illettrés, vieux frustrés jaloux, pessimistes… » et j’en passe… Sauf qu’il y a des non-dupes dans la formidable diversité française… Des gens qui n’oublient pas, des gens qui s’informent, des gens qui pensent, bref des gens qui n’ont pas oublié de chanter et de danser…
Mais quand même je m’affole ! Je risque de perdre mon travail si je n’obéis pas ? Mais moi si je fais quelque chose qui n’est pas en accord avec moi, je me connais je vais très mal le vivre, et cela va me suivre le restant de ma vie… Alors je fais quoi ? Je fais quoi ? Je me renseigne et là surprise, je constate que ce qu’ils énoncent nie les droits fondamentaux définis par :

– la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen Art.1, 2, 4 et 8,
– la Constitution Art. 55,
– le Code Civil Art.16-1,
– le Code Pénal Art.225-1 à 225-4,
– le Code du Travail Art.L1192-1, L1189- 1 à 6,
– le Code de la Santé Publique Art.R41-27-36, l
– le Code de déontologie médicale Art.36,
– le Code de Nuremberg de 1945,
– la Convention de Genève de 1948,
– la loi n°83-634 du 13 Juillet 1983,
– la Loi Kouchner du 4 mars 2002 Art.1111-4,
– le Conseil de l’Europe Résolution 2361,
– l’arrêt SALVETI de 2002,
– la Déclaration d’Helsinki de 1996, Art. 25,
– la Convention d’Oviedo de 1997 Art.5

Et surtout renie le principe de précaution et le serment d’Hippocrate !

Cela fait beaucoup d’écarts en rapport à des droits fondamentaux et des lois anciennes qui ont fait leur preuve dans l’organisation du vivre ensemble, dans le respect du peuple. Mais qu’est-ce qu’il se passe tout d’un coup ? Tout se clive, tout se divise, autour de la question des vaccins, la société, les institutions, les familles et nous-mêmes à l’intérieur de nous… Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Comment en est-on arrivé là ?

De la confusion mentale, à la peur, pour garantir l’obéissance ? Certains dénoncent quelque chose d’une dictature qui se met alors en place avec la logique : pas vacciné/pas payé, pas vacciné/pas d’accès aux lieux sportifs et culturels, pas vacciné/pas soigné, bref pas vacciné/irresponsable. Comme le dit un certain ministre, tout faire pour pourrir la vie des non-vaccinés. Mais pourquoi ces paroles ? Dans quel but ? Toutes les positions personnelles sont à respecter à partir du moment où elles ne nuisent pas et on nous fait croire que les non vaccinés sont à l’origine de tous les maux (désorganisation des soins, suppressions de lits, contaminations en hausse… alors qu’ils respectent sûrement beaucoup plus les gestes barrières).

Mais si les vaccins sont si efficaces pourquoi n’évitent-ils pas les gestes barrières, ou de devoir porter le masque, ou d’être contaminant ou contaminé ? Les formes graves sont évitées nous dit-on ? Et les décès de ceux qui se sont fait vacciner, comment sont-ils comptabilisés ? Comme les morts du Covid (mort d’un accident de la route, d’un accident de parapente, d’un cancer, si positif au Covid rentre dans les chiffres morts du Covid). Vous en conviendrez on peut facilement manipuler les chiffres. Par exemple dans le nombre de contaminations on n’a jamais distingué les asymptomatiques, les symptômes bénins, les symptômes graves, donc cela ne veut fondamentalement rien dire.

Jamais rien ne fera l’unanimité sur Terre, et la peur du Covid est à respecter tout autant que la peur des vaccins. Mais là plus rien n’est respecté, et on soupçonne déjà que les doubles vaccinés ne seront eux aussi bientôt plus respectés dans leur obéissance, quand ils perdront leur pass vaccinal s’ils n’obtempèrent pas aux autres doses prévues. Certains parlent de 2 par an.

Alors on veut quoi ? Croire en la médecine qui fait ses preuves depuis des décennies, qui tous les jours sauve des millions de vies, grâce à son savoir et sa technologie avancée, fondée sur une science qui toujours trouve ses limites dans le doute et l’éthique. L’éthique rappelle le « jusqu’où » ? Jusqu’où vouloir le bien de l’autre ? Jusqu’où aller ? Jusqu’où le principe même de la Vie est-il respecté ?

Par des logiques d’intérêts financiers qui nous dépassent, les industries pharmaceutiques n’ont finalement pas intérêt à ce que les gens aillent bien. Par exemple c’est le comble que Monsanto et Bayer se soient associés : d’un côté Monsanto qui rend malade avec ses pesticides et ses manipulations du vivant, et de l’autre Bayer qui prétend soigner, tout en détraquant d’autres organes. Et quand les corps deviennent dépendants de toutes ces drogues pharmaceutiques, c’est une sacrée aubaine financière. Cela fonctionne car les gens croient en la molécule miracle, et ils se sont oubliés, coupés de l’extraordinaire potentialité de leur corps. Mais…

Réveillez-vous !! Le corps est une formidable alchimie de solutions à presque tout, si on en prend correctement soin ! Faire confiance en la magie du vivant, faire confiance en la merveilleuse capacité du corps à se réparer, à se renouveler, faire confiance en tout ce qui vient de la Terre pour le soigner. Réapprendre à se soigner naturellement, Se réapproprier son corps, Renouer avec les savoirs ancestraux, apprendre, tester, voir ce qui nous convient le mieux, tous nous avons tout à disposition dans la Nature. Ne l’oublions pas !

Alors moi et mes milliers de collègues, nous qui n’avons pas d’anticorps contre le Covid parce que le Covid n’est pas entré en nous les derniers 6 mois, parce que nous sommes en excellente santé, parce que nous avons une autre lecture de tout cela, parce que nous pensons que dans le cas de figure de cette épidémie-là le système immunitaire naturel est la meilleure des solutions pour créer une immunité collective, en adoucissant peu à peu la virulence du virus, nous avons choisi de refuser leur injection, et nous avons été suspendus de notre travail pour cela… après des années de service.

Juste cela ? Vous réalisez l’acte que c’est dans le contexte actuel ? Oh les gens ! Vous comprenez que nous, soignants, sommes bien placés et informés des bénéfices risques, et que notre choix est à respecter comme votre choix de se faire vacciner est respecté ? Mais quelle violence ! Pourquoi attaquent-ils ainsi les professionnels de santé, ceux qui doivent être les plus solides et adaptables quand un pays est en état de fragilité ?

Pourquoi cette volonté ? Pourquoi jettent-ils avec autant de mépris, d’humiliations et de harcèlements (succession de mails, coups de téléphone, lettres recommandées) ceux qui refusent l’injection ? Comment peuvent-ils menacer les soignants libéraux (sage-femme, médecin, infirmier, orthophoniste, psychologue, ostéopathe, kiné, gynéco…) d’un an de prison ferme en troisième intention ? C’est notre Agence Régionale de Santé qui fait ce type de menaces, à des gens qui pansent des corps et des âmes, à des gens qui donnent la vie, à des gens qui sont puissamment humains et compétents ! Puis pourquoi continuent-ils à supprimer des lits dans nos hôpitaux ? Pourquoi font-ils tout pour que les liens ne se fassent pas (le nombre de vaccinés contaminés, ou en réanimation, ou décédés des suites du vaccin…) ?

A mon sens il faut être averti que certains gouvernants ne veulent pas forcément le Bien du Peuple. C’est difficile à croire mais l’Histoire le montre. Là où il faut être averti, c’est lorsqu’il y a glissement d’une dictature au totalitarisme. Une dictature n’est le fait que d’un gouvernement psychopathe ou sociopathe, qui brise les liens entre les gens d’une manière ou d’une autre, les individualise pour mieux les asservir, par contre, le totalitarisme le peuple y participe.

Alors on fait quoi maintenant, on continue comme cela ? On montre son pass ? On contrôle le pass des autres ? On se désolidarise de cette société ? On contourne ces lois folles ? On les subi ? On invente sa propre désobéissance ? Tout le monde est mal à l’aise avec tout cela. Certains risquent une amende, la fermeture administrative de leur établissement, une perte d’emploi. La menace est là, beaucoup, des directions d’hôpitaux jusqu’aux restaurateurs ou aux clubs exécutent par peur de perdre leur emploi, par peur du qu’en-dira-t-on, par peur tout simplement… Ne jugeons pas, mais rappelons-leur qu’ils ont toujours le choix de prendre le risque de… D’autres il est vrai ne se questionnent pas beaucoup… et appliquent à la lettre. Mais ne leur en voulons pas de cautionner, jouer le jeu, ou dénoncer, on connaît la loi de l’attractivité…

Et nos gardiens de la Paix, nos forces de l’ordre dans tout cela, là pour servir et protéger le peuple ? Ils pensent quoi de tout cela ? Tout aussi divisés et confus que le peuple ? Alors au nom de quoi ? Au nom de quoi tout ce foin ? Au nom de quoi ? De la Science ? Laquelle ? Du scientisme plutôt, où règne une pseudo-certitude ! Pourquoi les médecins ne sont pas unanimes ? Pourquoi des médecins qui prônaient des traitements ont été sanctionnés ? Pourquoi tant de soignants ont arrêté leurs activités ? Cela est à mon sens plus inquiétant, aux conséquences bien plus dramatiques pour le peuple, qu’un virus qui circule comme il y en a toujours eu, et avec lequel il faudra bien apprendre à vivre.

La seule chose qui peut nous sortir de ce merdier c’est d’être unis, ensemble dans un puissant mouvement de Paix et d’Amour pour la Vie, pour notre Terre. Vaccinés, non vaccinés, on s’en fout, soyons là les uns pour les autres, reformons une chaîne solidaire, œuvrons à travailler sur notre interdépendance à tous, notre belle complémentarité, dans la société que nous voulons. Inventons, rêvons. C’est le moment. Et n’oublions pas « Ombre est Lumière », des périodes de tumultes doivent ressortir un autre champ des possibles (HK). Alors trouvons en chacun de nous cette force intérieure qui envoie du Bon, du Beau, du Bienveillant, et relions nos espérances parce que nous savons que la roue tourne toujours.

Témoignage recueilli en novembre 2021