La rue est mon domaine et l’humain en est le cœur.
La photo de rue, je la restitue en couleur, car mes yeux la voient ainsi. Mon regard de photographe amateur est à l’affut des situations insolites. C’est la magie de l’instant. Régulièrement, pour que la journée de chasse à l’homme ne soit pas bredouille, j’écoute la parole des murs toujours empreints d’histoires : les délavés, les craquelés, les tagués, les affichés, les messagers, les informés…
Depuis 3 ans, mon cœur jaune de résistante me conduit à battre les pavés tandis que mon objectif, en témoin, capture les préoccupations citoyennes et les émotions.
J’ai côtoyé des soignants en grève, bien avant la pandémie. Depuis novembre 2021, je les retrouve, fragilisés, inquiétés et inquiets, démunis financièrement, soutenus ou non par leur famille, leurs amis et qui, le temps de la sidération passée, aspirent à vivre davantage leurs valeurs en modifiant, pour la plupart d’entre eux, leur manière de vivre, de consommer, de faire société, d’être. Oui, j’ai envie de leur dire, même si ce n’est pas facile :« Soyez comme mon appareil photo, développez le positif à partir du négatif ». Oui, un jour de pluie, c’est aussi une belle journée. Quant à moi, la toute première fois, où je me suis entendue crier « Liberté », je me suis dit que je me trompais de mot, que j’allais me réveiller puisque… J’étais en France. Puis, mes larmes ont coulé.
Je rejoins le collectif pour dénoncer l’injustice, défendre la liberté, la démocratie et rendre visible ceux et celles que l’on risque d’oublier.
Je me souviens : « Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque ». Les enfants de la Liberté de Marc Lévy (2007), roman évoquant la Résistance.
Giselle MUSICIEN, tante de Célinette, une aide-soignante, sans patient, sans salaire, 2 héros en 1, celle d’hier et celle d’aujourd’hui.