Pourquoi ?
C’est une page de notre histoire, il faut en garder la trace
Leur donner un visage, leur donner la parole, les aider.
Pourquoi ce site ? Pendant 20 mois des soignants, des pompiers et des professionnels de métiers les plus divers ont été « suspendus », sans salaire, sans aucune aide, au mépris des droits les plus élémentaires, pendant que notre système de santé est à l’agonie.
La France vient d’écrire l’une des pages les plus déshonorantes de son histoire, une infâmie qui entachera longtemps la mémoire collective, une salissure sur les valeurs pour lesquelles nos aïeux se sont battus depuis des siècles. Il y a quelques mois des soignants sauvaient nos vies au péril de la leur, aujourd’hui leur calvaire continue, ils se meurent dans une indifférence quasi générale.
Hier elles ou ils étaient nos héros
Mars 2020, chaque jour à 20h la France toute entière les applaudissait aux fenêtres. Envoyés au combat en première ligne, sans équipements, sans armes, sans consignes, avec pour seul réconfort la solidarité qui les unissait, aucune d’entre elles, aucun d’entre eux ne comptait ses heures, ne ménageait ses efforts, même aux heures les plus sombres de la crise. Ils étaient nos héros, mais dans l’anonymat de leur engagement quotidien ils ne revendiquaient pas ce statut, ils faisaient ce qu’ils ont toujours fait, ils exerçaient simplement leur métier, accomplissant ce qu’ils estimaient être leur devoir. Craignant pour eux-mêmes, pour leurs familles, ils n’ont pas failli, beaucoup ont été contaminés, certains y ont perdu la vie, laissant parfois des orphelins derrière eux.
Nous pouvions tous compter sur eux
Face à la menace sournoise et impalpable d’un virus que nous savions potentiellement mortel, nous vivions tous dans l’angoisse, confinés mais à l’abri pendant qu’eux luttaient pied à pied pour éteindre l’incendie. Mais surtout nous savions tous que si nous étions touchés par la maladie ils seraient là pour nous, ils veilleraient sur nous, ils seraient notre dernier rempart.
Extraits du discours d’Emmanuel Macron le 16 mars 2020 : « Nos soignants se battent pour sauver des vies, avec dévouement, avec force… La Nation soutiendra ses enfants qui, personnels soignants en ville, à l’hôpital, se trouvent en première ligne dans un combat qui va leur demander énergie, détermination, solidarité. Ils ont des droits sur nous. Nous leur devons évidemment les moyens, la protection. Nous serons là… Nous ferons preuve de la même force d’âme, de la même abnégation patriote que démontrent aujourd’hui nos personnels soignants, nos sapeurs-pompiers…» .
Seize mois plus tard
Mars 2020 c’était le message du président « La Nation soutiendra ses personnels soignants. Ils ont des droits sur nous. Nous leur devons la protection… ».
Eté 2021, que restait-il de ces belles déclarations, des bravos et des applaudissements qui faisaient vibrer la France à l’unisson ?
Leur combat héroïque avait réveillé l’union nationale. Aujourd’hui la société se fracture et ce sont eux qui en payent le prix. Interdits d’exercer, privés de tout revenu et de toute aide, ils sont mis au ban.
Le 12 juillet 2021 le gouvernement se lavait de ses responsabilités en désignant des bouc-émissaires, parmi lesquels certains personnels soignants. Lorsqu’ils risquaient leur vie pour sauver les nôtres ils étaient nos héros, seraient-ils soudainement devenus des égoïstes et des irresponsables ?
Que reproche-t-on à ces personnels ? Simplement d’exercer l’un des droits les plus fondamentaux de l’être humain, droit imprescriptible que la Constitution française et toutes les législations nationales, européennes et internationales leurs reconnaissent, celui du consentement libre et éclairé et celui d’accepter ou de refuser un traitement.
L’injection d’un pseudo-vaccin en cours d’expérimentation entre dans ce cadre. Ces personnels ont soigné les malades de la Covid, ils constatent aussi quotidiennement les effets de ces traitements géniques contre la Covid sur des personnes en bonne santé, ils connaissent bien la notion de bénéfice/risque. De nombreux signaux les mettent en alerte et les incitent à la prudence.
Ont-ils raison ou tort ?
Le but de ce projet n’est pas de trancher cette question, ni même d’en débattre, il est d’abord de les écouter. Ils sont soignants, ils sont sur le terrain, leurs raisons ont à priori autant de valeur que celles des médecins des plateaux télé. Ils méritent au moins d’être entendus.
Un site, un livre, des expositions
Offrir une visibilité à tous nos héros d’hier, porter leur voix et surtout les aider aujourd’hui, comme eux l’ont fait pour nous et pour nos proches sans aucune hésitation, au plus fort de la crise.
Leur rendre la dignité qu’ils méritent et les soutenir face à l’injustice qui les frappe.
Sensibiliser la population à la situation personnelle de chaque soignant, pompier, acteur du secteur médical ou paramédical et de tout autre professionnel privé d’emploi suite aux dispositions de la loi du 5 août 2021. Montrer qui ils sont, les sortir de l’oubli, leur donner la parole.
Constituer une vaste photothèque à l’échelle nationale, de Lille à Marseille, de Brest à Strasbourg, dans toutes les villes et villages de France, réaliser leurs portraits et recueillir leurs témoignages. Au fil de la collecte cette documentation alimente le site.
Dans un second temps, cette collection et ces témoignages feront l’objet d’une exposition itinérante et d’un livre .
Tous les bénéfices qui en découleraient, ainsi que les dons collectés par l’appel aux dons (page Les Aider / Faire un Don de ce site) servent à venir en aide à tous ces personnels.
BLANC
Un engagement bénévole
La participation de tous les acteurs de ce projet est entièrement bénévole. Les personnes photographiées acceptent que leur image soit diffusée sur le site « Les Essentiels », dans les expositions et le livre qui seront réalisés dans le cadre de ce projet, ainsi que pour illustrer quelques articles de presse le cas échéant.
Les photographes acceptent de céder les copyrights de leurs images au collectif ou à l’association qui gère la caisse de solidarité.
Parrainage
De nombreux artistes parrainent notre action et lancent un appel aux dons au profit des personnels suspendus.
Une initiative citoyenne
Cette action est apolitique, elle n’est rattachée à aucun parti ni aucun mouvement politique. Elle fait appel à l’esprit de solidarité de chacun et aux valeurs de la République, Liberté-Egalité-Fraternité. Il appartient au peuple de rendre son honneur à la France et de se lever contre le sort ignoble réservé à tous les personnels suspendus. Le discours de Vincent Bonaldi devant les sénateurs est certainement le meilleur plaidoyer en vue de faire abroger cette loi qui les a condamnés :
La remarquable prise de parole de Vincent Bonaldi au Sénat le 7 novembre 2023
L’engagement citoyen, c’est celui de chacun de ces suspendus qui par leur courage et leur détermination illustrent mieux que personne cette citation de Nelson Mandela. Rendons-leur hommage :
« Le nouveau monde ne sera pas construit par ceux qui restent à l’écart les bras croisés, mais par ceux qui sont dans l’arène, les vêtements réduits en haillons par la tempête et le corps mutilé par les événements. L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté, ceux qui essayent toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite. Le sens des mots véritables que l’on prononce doit être validé par des actes quotidiens. Rappelons-nous que ce sont des gens ordinaires – les hommes et les femmes, les garçons et les filles – qui font du monde un endroit spécial. »
BLANC
Communication
Situation désespérée pour les soignants suspendus non réintégrés
Le calvaire des personnels suspendus n’est pas fini
Expliquer la levée de l’obligation vaccinale est un exercice délicat…
Dernier volet du plan de démantèlement de notre système de santé ?
L’union des artistes va permettre de faire face à cette injustice