Ils ont été effacés, mettons-les en lumière

Isabelle

ASH (Tarn)

« J’ai quitté les résidents dont je m’occupais et ça m’a tuée psychologiquement. J’ai quitté un métier que j’aimais plus que tout. »

Isabelle a 52 ans, elle est Agent de Service Hospitalier (ASH) et suspendue depuis le 15 septembre 2021.

J’ai travaillé pendant les premières vagues, protégée avec un masque et un tablier en plastique, mais sans savoir que j’étais en contact tous les jours avec des cas Covid ; je l’ai appris au fils des jours.

Sur les 27 chambres dont je m’occupais, je faisais le BIONETTOYAGE de 10 chambres Covid. J’ai été au cœur du problème. Je n’ai jamais attrapé le Covid.

Je suis virée de mon emploi, car je suis considérée comme personnel médical et j’ai fait le choix de ne pas être vaccinée contre le Covid, sauf que la petite ASH que je suis n’a jamais reçu de prime Covid, ni de prime Ségur. Pour les primes je ne faisais pas partie du corps médical, mais pour le vaccin oui. Alors, avec le plus grand regret j’ai quitté mon emploi, enfin j’ai quitté les résidents dont je m’occupais et ça m’a tuée psychologiquement. J’ai quitté un métier que j’aimais plus que tout. On m’a enlevé ce bonheur que j’avais avec mes résidents, cette complicité que j’avais avec certains.

Aujourd’hui j’ai changé de voie. Alors quand j’entends certains dire : « On n’a pas eu le choix », moi je dis : « Si, on a toujours le choix ». Mais il faut avoir le courage de perdre son emploi. Moi je l’ai fait, même si ça me crève le cœur. Mes résidents me manquent, les câlins avec eux me manquent, ma complicité avec eux me manque. Cela fait 5 mois que tout s’est arrêté avec eux, pour moi c’était la fin du monde. Moi je ne les ai pas oubliés, certains sont décédés et je n’ai pas pu leur dire au revoir. Mais je pense aussi que certains m’ont oubliée, car à cet âge-là, quand ils voient la même personne tous les jours ils s’habituent, mais s’ils ne vous voient plus, ils vous oublient et je ne leur en veux pas.

J’en veux à toutes ses personnes, qui au premier coup de fouet, se sont rangées et ont fait le vaccin.

Pourquoi je refuse ce vaccin ? C’est parce que je n’ai pas du tout confiance dans ce gouvernement, ils ont trop menti. Mais déjà, je m’étais aperçue depuis quelques années que le gouvernement se foutait un peu de nous.

Je n’ai pas non plus confiance dans ce vaccin, pas du tout, parce que pour moi ce n’est pas un vrai vaccin et on n’a pas assez de recul. Et puis je vois maintenant tous les effets secondaires…

C’est vrai que quand le covid est apparu, au début je paniquais, je le dis franchement. J’ai mis le masque, j’ai suivi les protocoles, et puis je me suis vite rendu compte que c’était de la fumisterie, que le masque ne servait à rien.

Maintenant je n’ai plus confiance en rien de toutes façons, et même s’ils me prouvaient par A plus B qu’il n’y a pas de risques, je ne crois plus à leurs discours, il y a eu trop d’incohérences : se faire vacciner pour ne pas attraper le Covid et puis finalement on peut quand même l’attraper, pour ne pas contaminer les autres et puis finalement on peut quand même le transmettre…

Aujourd’hui, après plusieurs CDD je vais signer mon CDI, dans un poste où on m’accepte comme non vaccinée. Mais là où je suis en colère, c’est qu’à l’EHPAD où je travaillais tout le monde est vacciné et tout le monde a le Covid. Là où je travaille actuellement, tout le monde a le Covid, sauf moi. Quand est-ce que les gens vont se réveiller ?

Et quand est-ce que je vais retrouver ma place à l’EHPAD ?

J’ai été jetée comme une paria. Il y a des jours où j’arrive à passer au-dessus, mais il y a des jours où tout s’effondre et je pleure en continu, tellement je ne vois pas d’avenir dans ce monde.