Ils ont été effacés, mettons-les en lumière

Effets psychologiques de l’obligation vaccinale sur la construction de carrière

Sollicité par des chercheurs en psychologie, Les essentiels dédie cette page à des études consacrées aux effets psychologiques de l’obligation vaccinale.

L’obligation vaccinale imposée aux soignants en septembre 2021 a eu des conséquences humaines considérables sur celles et ceux qui s’y sont refusés, conséquences auxquelles s’est ajoutée leur invisibilisation. Chercheures en psychologie, nous faisons l’hypothèse que la crise sanitaire et l’obligation vaccinale qui a suivi ont eu des répercussions graves sur l’identité professionnelle et le bien-être psychologique des soignants. Pour identifier et qualifier précisément ces effets afin de les comprendre et de les faire connaître et reconnaître, nous menons plusieurs études sous forme de questionnaires ou d’entretiens qualitatifs.

La connaissance de ces effets psychologiques est un préalable indispensable pour les faire reconnaître officiellement et concevoir des interventions utiles. En participant à l’une ou plusieurs de ces études, vous contribuerez à cette connaissance et à sa diffusion sous forme de publications scientifiques et/ou d’articles grand public.

NB : La participation à ces études est anonyme et les données recueillies sont utilisées aux seules fins d’analyses et de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Etude des effets de la crise du COVID19 sur l’identité professionnelle et le bien-être des soignants

Cette étude est réalisée par deux étudiantes en Master de Psychologie à l’université d’Aix-Marseille sous la direction de Nathalie Prudhomme et Bruno Dauvier. Vous pouvez participer à cette étude en répondant au questionnaire accessible avec le lien suivant :  https://etudes.centrepsycle-amu.fr/index.php/586789?lang=fr

Pour toute information complémentaire sur cette étude vous pouvez vous adresser à nathalie.prudhomme-mougin@uni-amu.fr En vous remerciant pour votre précieuse participation.

Contact

Pour tout complément d’information, vous pouvez vous adresser à :

PsyCLé : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion – PsyCLé, E.A. 3273, Aix-Marseille Université, Maison de la recherche, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence 13621 cedex 01
CRTD : Centre de Recherche sur le Travail et le Développement – CRTD, EA4132, du Conservatoire National des Arts et Métiers, 41 rue Gay-Lussac, Paris 75005